Connect with us

Actualités

Ballon d’Or : André Onana nominé, le meilleur classement d’un camerounais

   

France Football va annoncer le vainqueur du Ballon d’Or 2023, ce lundi 30 Octobre du côté de Paris. André Onana est nominé dans deux catégories.

Auteur d’une très bonne saison avec l’Inter de Milan, club avec lequel il a remporté la coupe et la supercoupe d’Italie, André Onana aussi disputé la finale de la Ligue des champions. Une compétition au cours de laquelle, il a pratiquement été le meilleur gardien, quand on sait qu’il est celui qui a réalisé le plus d’arrêts décisifs. Une saison qui a permis à André Onana de se voir nominer, dans les deux seules catégories possibles pour lui au Ballon d’Or 2023.

En effet, le portier des Lions indomptables qui a aussi réalisé un match historique face au Burundi, va concourir dans la catégorie du meilleur gardien de la saison d’Aout 2022 à Juillet 2023. Une catégorie recompensée par le prix Yachine, où il lutera avec neuf (09) autres gardiens. De plus, André Onana lutera aussi dans la catégorie principale du Ballon d’Or 2023. Le gardien formé à la Fundespor fait partie des 30 nominés au prix, où Léo Messi fait office de favori.

Ainsi avec cette nomination au trophée principal du Ballon d’Or, André Onana est le deuxième camerounais de l’histoire qui va concourir pour le prix.  Avant lui, seul Samuel Eto’o a fait office de concurrent pour le prix individuel le plus important et convoité de l’histoire. L’actuel président de la fédération camerounaise de football (FÉCAFOOT) est jusqu’aujourd’hui la meilleur performance d’un camerounais dans ce prix.

Lors de sa première meilleur saison au FC Barcelone, où il a remporté le championnat Espagnole et la Ligue des champions, ainsi que les prix de meilleur buteur de la CAN 2006 (5 buts) et la Liga Espagnole (26 buts), Samuel Eto’o avait terminé 6e au prix. Un classement qui avait été expliqué par son absence en coupe du monde, où le meilleur joueur de Série A Italienne Fabio Cannavaro avait conduit l’Italie vers le sacre de champion du monde, et avait été finalement couronné.

Ensuite, beaucoup trop blessé entre 2007 et 2008, Samuel Eto’o réalise la meilleur saison de sa carrière en 2008-2009, en remportant le triplé historique avec le Barça (Ligue des champions – Championnat – Coupe). C’est d’ailleurs cette année qu’il réalise la meilleur performance d’un camerounais au ballon d’Or, en terminant 5ème au au prix de 2009, derrière son coéquipiers Léo Messi (vainqueur), Cristiano Ronaldo, et ses deux autres coéquipiers Xavi et Iniesta. Ce Lundi on scrutera de prêt le classement d’André Onana, qui sera certainement loin de 5e place, mais deviendra le deuxiéme joueur camerounais de l’histoire le mieux classé au Ballon d’Or.

More in Actualités

P