
Ce mardi, on jouait pour deux des quatre quarts de finale retour de la Ligue des champions. Alors qu’ils avaient de bons avantages après les matchs allers, le FC Barcelone et le Paris Saint-Germain (PSG) se sont faits peur, mais se sont néanmoins qualifiés pour les demi-finales.
Le FC Barcelone se déplaçait sur la pelouse du Borussia Dortmund. Après une large victoire (4-0) à l’aller de ce quart de finale de C1, les catalans avaient une marge considérable pour passer en demi-finales. De ce fait, Hansi Flick qui était privé d’Alejandro Balde blessé, a aussi décidé de faire tourner dans d’autres postes. Ronald Araujo a débuté en défense centrale, à la place d’Inigo Martinez qui était menacé d’une suspension pour le demi-finale aller. Pablo De Gavi a permis à Pedri de souffler, pendant que Gérard Martin a suppléé Alejandro Balde.
Côté Borussia Dortmund, Nico Kovac a aligné le 11 de gala avec l’attaquant international guinéen Serhou Guirassy à la pointe de l’attaque. La rencontre commence bien pour les locaux. En effet, avec un fort pressing, ils obtiennent un penalty dès la 11e minute. Serhou Guirassy le transforme et ouvre le score. L’Iduna Park explose. Vu l’intensité, on se dit alors que les allemands ont les ressources pour revenir. C’est sans compter sur le Barça qui a contrôlé la première partie avec des possessions longues, dans l’objectif de casser le rythme des locaux. Le score reste inchangé à la mi-temps.
Serhou Guirassy devant le meilleur buteur africain sur une édition de Ligue des champions
Du retour des vestiaires, le Borussia Dortmund commence une fois de plus bien. Sur un corner, Bensebaini remise au deuxième poteau et Guirassy marque son deuxième but de la soirée en poussant le ballon dans les buts vides. Un but à la 49e minute qui permet à l’attaquant guinéen de marquer son 12e but de la saison dans la compétition et de devenir le premier africain à dépasser la barre des 11 buts sur une saison en Ligue des champions. À la 76e minute, il s’offre un triplé place le record africain de buts sur une saison en Ligue des champions à 13 buts. Bensebaini contre son camp, avait réduit le score pour le Barça à 56e minute. Le Borussia Dortmund qui a poussé s’impose (3-1) dans cette manche retour. Ils mettent fin à la série d’invincibilité en 2025 du FC Barcelone, mais les catalans passent tout de même en demi-finales.
Lire aussi : Ligue des champions : Serhou Guirassy déjà historique
Dans le même temps, le Paris Saint-Germain se déplaçait à Villa Park, pour faire face à Aston Villa. Vainqueurs à l’aller 3-1, les hommes de Luis Enrique ont vécu une soirée compliquée. Pourtant, tout à bien commencé dans ce match pour les parisiens. Sur leur premier tir à la 11e minute, ils vont ouvrir le score, grâce à Achraf Hakimi. Ils vont même faire le break à la 27e minute par l’intermédiaire de l’autre arrière latéral Nuno Mendes. À la 34e minute, Tielemans a réduit le score pour les locaux.
Aston Villa fait peur au Paris Saint-Germain
Jusque là, vu l’assurance des parisiens, on ne voit pas comment Aston Villa pouvait même gagner ce match. Cependant, si Paris va à la pause avec cet avantage au score, le début de la seconde période va tout chambouler. Mc Ginn à la 55e minute et Konsa à 57e minute permettent à la suprise générale à Aston Villa de passer devant au score (3-2). Un score favorable pour les locaux, qui ont jusqu’un peu plus de 30 minutes pour marquer un but et refaire leur retard. Trop d’imprécisions et d’occasions manquées vont empêcher aux hommes d’Unaï Emery de passer à (4-2). Au final, Paris tient et malgré la victoire d’Aston Villa (3-2), le club français jouera son deuxième demi-finale en deux ans. Un pari gagné par Luis Enrique qui n’est pas tombé, malgré le départ de Kylian Mbappé.
Les parisiens affronteront les vainqueurs du match Real Madrid – Arsenal, dont la manche retour se joue demain à (20h). Au match aller à Londres, les anglais s’étaient imposés (3-0) et espagnols qui sont des spécialistes des retournements de situations croient à une remontada. Le FC Barcelone quant à lui jouera le vainqueur du match l’Inter de Milan – Bayern Munich. La manche retour se jouera aussi demain à Milan. Les Nerrazurris s’étaient imposés (1-2) à Munich.
