
Depuis le début du tournoi de l’UNIFFAC U17 2025, la Fédération Centrafricaine de Football (RCA) a engagé des plaintes et accuse le Cameroun des fraudes sur l’âge des joueurs de la sélection U17 du Cameroun. Une situation qui n’honore pas les valeurs du fair-play et qui agace la Fédération Camerounaise de Football (FÉCAFOOT).
Lors du coup d’envoi de la Coupe de l’UNIFFAC U17 2025, les Lions U17 du Cameroun ont infligé une défaite écrasante aux Fauves du Bas-Oubanguis U17 de la RCA (9-0). Une victoire qui fait du bruit, mais qui a amplifié le débat sur la fraude liée à l’âge, initié par l’entraîneur U17 de la République Centrafricaine juste avant le début du tournoi.
Avant l’ouverture du tournoi UNIFFAC U17 2025, qui sert de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations U17 2025, les équipes ont été soumises à un test morphologique et une IRM pour vérifier l’éligibilité des joueurs. À la suite de cette épreuve, 10 joueurs camerounais ont été éliminés et substitués par d’autres. Toutefois, cette décision mise en œuvre pour toutes les équipes engagées dans le tournoi n’a pas réjouit les membres du staff technique de la RCA.
Les plaintes du staff technique de la RCA
Effectivement, juste avant le match, l’entraîneur de l’équipe U17 des Fauves du Bas-Oubanguis exprimait déjà ses inquiétudes concernant la constitution physique des Lions U17 du Cameroun : « Contrairement au Cameroun, au Gabon, à la RCA et à la RDC ont pris des enfants. Ces enfants auront la possibilité de se divertir avec leurs pères et leurs papas. C’est pas du tout normal » a déclaré Dertin Boulengue, sélectionneur de la RCA U17, avant le match face au Cameroun au tournoi UNIFFAC.
Ce dimanche, le match opposant les Lions U17 du Cameroun à la sélection cadette de la RCA a vu une domination totale de l’équipe cadette camerounaise. Après avoir pris l’avantage (5-0) à la 25e minute et (7-0) à la mi-temps, David Mimbang et ses coéquipiers ont finalement remporté la victoire (9-0). Cette victoire écrasante, marquée par une domination athlétique et physique, ainsi que par la stature des Lions U17, a intensifié la controverse : « L’IRM a été réalisé par les médecins camerounais. » Je le dis clairement, on a joué contre des personnes d’un certain âge. Ce sont des gens de 25 ans, pas des 17 ans. Nous sommes originaires d’Afrique. « Observez par vous-même la distinction entre ces joueurs ! » a affirmé Jean Louis Botekahe, l’ entraîneur adjoint du RCA.
Le communiqué de la Fédération Centrafricaine de football
Après les plaintes des encadreurs de ces jeunes joueurs de la RCA, la Fédération Centrafricaine de Football est entrée dans le jeu et s’est comportée en allant de le sens des encadreurs à partir d’un communiqué, où elle a évoqué des potentiels fraudes sur l’âge des dirigeants camerounais :
C’est avec fierté que nous saluons le courage et la détermination de nos jeunes Fauves U17 qui ont affronté, avec honneur, l’équipe du Cameroun lors de cette rencontre. Malgré une défaite (9-0), nos joueurs ont démontré un état d’esprit irréprochable, un engagement sans faille et surtout une volonté de représenter dignement notre pays, en respectant scrupuleusement les règles d’éligibilité de cette compétition. Cependant, nous ne pouvons ignorer l’évidente disparité physique et athlétique observée sur le terrain. Nos joueurs ont fait face à une équipe dont plusieurs éléments semblaient manifestement dépasser l’âge requis pour cette catégorie U17. L’impact physique du match, le rythme imposé et même les caractéristiques morphologiques de certains joueurs adverses laissent planer de sérieux doutes quant à leur réelle admissibilité dans ce tournoi. Nous dénonçons fermement cette situation qui va à l’encontre des principes d’équité et de fair-play qui doivent prévaloir dans les compétitions de jeunes. Le football doit rester un sport où les talents s’expriment à armes égales, où les jeunes sont protégés, et où les valeurs d’intégrité sont respectées. Malgré ces circonstances défavorables, nous tirons un enseignement important de cette rencontre : nos joueurs sont de vrais combattants, des espoirs pour l’avenir du football centrafricain. Cette défaite ne doit pas nous décourager, mais plutôt nous renforcer dans notre engagement à former une génération talentueuse et respectueuse des règles. Nous devons être fiers de nos jeunes, car eux, ils ont joué avec honneur et loyauté. Nous demandons aux instances compétentes du football africain de renforcer les contrôles d’âge afin de garantir l’équité dans ces compétitions. La tromperie ne peut être un modèle de réussite, et nous continuerons à nous battre pour un football juste, transparent et respectueux des règlements. Nous remercions nos supporters pour leur indéfectible soutien. Restons unis, forts et fiers de notre jeunesse. L’avenir nous appartient! unis, forts et fiers de notre jeunesse. L’avenir nous appartient!
La réaction de la FÉCAFOOT qui condamne l’attitude de la RCA
Cette attitude ne passe pas au niveau de la Fédération Camerounaise de Football. Tout en condamnant les propos des responsables de la sélection centrafricaine qui accusent le Cameroun d’avoir fraudé sur l’âge de sa sélection U17, la fédération camerounaise de football annonce qu’elle portera ce dossier devant les autorités compétentes de la CAF pour que des sanctions soient prises à l’endroit de la fédération centrafricaine de Football :
« La FECAFOOT porte à la connaissance de l’opinion publique qu’il existe au sein de l’UNIFFAC une réglementation internationale et des mécanismes scientifiques établis pour la détermination exacte des âges des joueurs éligibles aux Sélections Nationales U17. Le dispositif IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) est un test d’éligibilité, un examen du poignet gauche qui permet de situer avec exactitude l’âge des joueurs, et est administré par les experts de la CAF. Cette procédure a été effectivement conduite par les médecins de l’UNIFFAC retenus dans le cadre du championnat évoqué supra. En portant devant les autorités compétentes de la CAF pour examen et sanctions, ces graves accusations destinées à nuire à la réputation et à l’intégrité sportives du Cameroun, la Fédération Camerounaise de Football condamne fermement ces allégations mensongères, diffamatoires et infâmantes. »
Par la suite, la Fédération Camerounaise de Football réclame des sanctions à l’encontre des Fédération de RCA, comme le prévoit les dispositions en vigueur : « En portant devant les autorités compétentes de la CAF pour examen et sanction, ces graves accusations destinées à nuire à la réputation et à l’intégrité sportive du Cameroun, la FECAFOOT condamne fermement ses allégations mensongères, diffamatoires et infamantes » peut-on lire dans le communiqué ci-dessous.

