Lions indomptables avant la Coupe d'Afrique

Lions indomptables: Des solutions à trouver avant la Coupe d’Afrique

novembre 19, 2021 Par Steve Wilfried Yomba 0

Vainqueur des éléphants de Côte d’ivoire 1-0 au Stade Japoma de Douala, les lions indomptables du Cameroun font partie des 10 équipes africaines qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde Qatar 2022. Antonio Conceiçao doit désormais se concentrer sur la préparation de la coupe d’Afrique des nations qui aura lieu au Cameroun du 9 Janvier au 6 février 2022.

Conceiçao a reussi à sa première mission

Reconduit à la tête de la sélection nationale du Cameroun en Septembre dernier, Antonio Conceiçao avait deux missions principales. La première était de qualifier les lions indomptables du Cameroun pour les barrages de la coupe du monde. Une mission accomplie avec la dernière victoire sur la Côte d’ivoire mardi dernier. La seconde mission attribuée au sélectionneur nationale est claire. Aller au minimum en Finale de la prochaine coupe d’Afrique des nations qui débutera en janvier prochain au Cameroun.

Cependant bien qu’aillant obtenu le ticket pour les barrages de la coupe du monde, Antonio Conceiçao a du pain sur la planche pour mettre en place une équipe compétitive. À l’issue de la rencontre face aux éléphants de Côte d’ivoire, des questions en ce sens ont fusé en salle de conférence. Alors que ces matchs de qualification ont permis de se faire une idée sur le niveau réel de l’équipe, certains doutes sont visibles. De même pour le niveau de certains joueurs qui est inquiétant à deux mois de la Coupe d’Afrique des nations.

Il faudra prendre des décisions pour la coupe d’Afrique

Concernant des doutes, les lions indomptables semblent pour le moment ne pas être capable de tenir un rythme élevé pendant la plus grande partie des 90 minutes. En effet, face aux éléphants de Côte d’ivoire, nous avons eu droit à uniquement 35 bonnes minutes des lions indomptables sur le plan de la construction du jeu. Après le but de Karl Toko-Ekambi, les lions ont baissé en intensité. Bousculé par la bande à Serges Aurier, la Bande à Vincent Aboubakar s’est contenté de défendre.

Même pas une frappe cadré en seconde periode pour l’équipe du Cameroun. En plus de cela, certains joueurs présentent des doutes. C’est le cas de Vincent Aboubakar qui est considéré comme l’un des piliers de l’équipe. Depuis son départ en Arabie Saoudite en provenance de Besiktas, il semble en perte de vitesse et pèse de moins en moins sur les défenses. Antonio Conceiçao devra avoir le courage de prendre une décision si la situation perdure.

Le compartiment défensif des lions reste aussi une inquiétude malgré le fait que Michael Ngadeu a démontré face à Haller qu’on peut compter sur lui. Les flancs de la défense camerounaise devront être renforcés et c’est l’un des chantiers primordiaux de Conceiçao qui s’est rapproché d’Enzo Ebosse et Sacha Boey pour la coupe d’Afrique des nations. L’autre chantier est la cohésion dans le jeu et surtout au milieu terrain. Étant avec l’attaque le compartiment le mieux fournit de l’équipe nationale, il faudra trouver de l’équilibre et surtout de la solidité au milieu de terrain afin d’avoir une équipe compétitive lors de la CAN Cameroun 2022.

Lire aussi: 👇👇👇👇

Enable Notifications    OK No thanks