Lors de la rencontre de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, les Lions indomptables du Cameroun ont fait jeu égal (0-0) face au Zimbabwe. Un match nul qui sonne comme une surprise, mais qui plus ou moins logique.
En effet, si le Cameroun est le favori de ce groupe J des éliminatoires de la CAN 2025 et le favori de toutes les rencontres, le contexte qui sévit actuellement autour de la tanière des Lions indomptables rééquilibre les débats. Si lors du dernier rassemblement, ce contexte de lutte entre le MINSEP et la FÉCAFOOT n’ont pas eu un incident sur les résultats des Lions indomptables, on peut dire que cette fois ci, les Lions ont payé les frais de cette situation chaotique.
Dès l’arrivée à Yaoundé lundi dernier les Lions indomptables ont toujours vécu sous pression dans l’adversité. S’ils ont choisi le cap d’entraînement de Yaoundé au lieu de celui de Douala prévu par la Fédération Camerounaise de Football, ils ont subis des menaces de la Fédération Camerounaise de Football. Chaque entraînement de Yaoundé a été ponctué par un retard du sélectionneur Marc Brys, qui devait résoudre des problèmes autour de la rencontre. Les Lions indomptables ont donc eu du mal à bien se préparer.
S’ils ont pu obtenir un résultats positif du côté de Garoua face à la Namibie, ils ont subit le pire de l’impréparation du côté de Kampala. En effet, alors qu’ils ont quitté Yaoundé samedi soir, pour rallier l’Ouganda, les Lions indomptables sont arrivés à Kampala aux alentours de 08h. S’ils devaient avoir deux séances d’entraînement sur le sol ougandais, la sélection nationale n’a finalement eu aucune séance d’entraînement. Ce qui signifie que les Lions indomptables ont passé 48h sans travail respectant les exigences de la préparation d’un match de football. Un exercice primordial comme celui de puissance et vitesse fait à la veille de la rencontre, pour booster la performance athlétique des joueurs entre dans les ateliers d’entraînement de veille de match. Un exercice qui n’a pas été fait par les joueurs de la sélection nationale.
De plus, les Lions indomptables n’ont même pas fait la reconnaissance du stade Nelson Mandela de Kampala. Un manque qui était perceptible, dès les premières touches de balle. Ces éléments payent cash dans le monde du football professionnel. Ainsi, c’est donc une équipe du Cameroun pas préparée qui a fait face aux Zimbabwe mardi soir. Le résultat et donc logique et aurait été pire. En effet, dans ces circonstances, une autre équipe aurait bien pu perdre cette rencontre et certains joueurs se seraient même blessés, car la charge minimale pour affronter un match de cette envergure n’était pas respectée. Il faudra donc retenir les leçons de cet échec et agir différemment lors du prochain regroupement, afin de mettre les joueurs et leurs encadreurs dans des meilleurs dispositions.
You must be logged in to post a comment Login