Connect with us

Actualités

Qualifs Mondial 2026 : Le Cameroun fait jeu égal en Angola et prend seul la tête du groupe D


Obtenir les nouveaux articles par e-mail :

En déplacement à Luanda, les Lions indomptables du Cameroun avaient à cœur de faire un bon résultat face à l’Angola, pour prendre seul la tête du groupe D des éliminatoires de la coupe du monde 2026. À défaut la victoire la sélection nationale a fait jeu égal face aux Palancas Négras d’Angola.

Les Lions indomptables ont montré un beau visage ce mardi soir au stade du 11 novembre de Luanda. On a vu une équipe du Cameroun avec des idées claires dans le jeu. Plus cohérente et plus appliquée que samedi dernier, on a observé une équipe avec un fond de jeu visible. C’est en toute logique que Christian Bassogog va profiter d’un super ballon de Carlos Baleba pour servir Bryan Mbeumo à la 11e minute (0-1). À ce moment, le Cameroun prend tranquillement le contrôle de la partie et domine la sélection locale, après un début de match plutôt difficile.

À plusieurs reprises, la sélection nationale passe à côté de faire le break et échoue dans le dernier geste. En fin de première période plutôt aboutit des Lions indomptables, l’Angola tente de réagir mais tombe sur un André Onana bien placé. Le Cameroun va donc à la pause avec un score avantageux de 0-1. Du retour des vestiaires, les Lions indomptables font une mauvaise entame de la seconde période. Les angolais viennent fort et pousse les joueurs de Marc Brys au retranchement.


Obtenir les nouveaux articles par e-mail :

Ainsi, c’est en toute logique qu’après plusieurs tentatives, Ndala poussé Michaël Ngadeu à l’erreur. Le défenseur buteur samedi face au Cap-Vert marque cette fois-ci contre son camp (1-1, 54e minute). Un but qui pousse les Lions indomptables à remonter en rythme. Si le jeu cohérent est retrouvé, il y a des erreurs dans le dernier geste. Carlos Baleba nous fait admirer toute l’étendue de son talent. Le joueur de Brighton est partout sur le terrain. À seulement ans, il allie technique,  puissance et sens de la tactique.

Formé à l’École de Football des Brasseries, Carlos Baleba démontre qu’il ne manque pas le talent au Cameroun. Présent sur le plan défensif, il passe pas loin de redonner l’avantage au Cameroun après une jolie démonstration de sa puissance et sa technique. Sa frappe enroulée ne passe pas loin (69e min). Faris Pemi entré en jeu lui aussi fait preuve d’inefficacité sur un centre de Nouhou Tolo (85e min). Les Lions indomptables et le Palancas Négras se séparent donc sur un score (1-1) et le Cameroun prend seul la tête du groupe D de ces éliminatoires du mondial après 4 journées.

Le Onze entrant des Lions indomptables face à l’Angola

André Onana (GK) / Christopher Wooh, Michael Ngadeu, Jackson Tchatchoua, Nounou Tolo / Martin Hongla, Carlos Baleba, Zambo-Anguissa / Christian Bassogog, Vincent Aboubakar, Bryan Mbeumo

Classement groupe D qualification coupe du monde 2026

1️⃣ Cameroun 8 points (+6)
2️⃣ Libye 7 points (+1)
3️⃣ Cap-Vert 7 points (0)
4️⃣ Angola 6 points (+1)
5️⃣ Île Maurice 4 points (-3)
6️⃣ Eswatini 0 point (-5)

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

More in Actualités

P