
Pour la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, la sélection nationale du Cameroun se déplaçait en Afrique du Sud, pour faire face à l’Eswatini. C’est dans un amateurisme et un désordre sans précédent que les Lions indomptables ont rallié l’Afrique du Sud. Des joueurs qui arrivent sans passeport camerounais pour représenter la sélection nationale, un manque de prévisions dans la programmation dans ce déplacement ont eu raison.
Comme toujours, le salaire du désordre a toujours un résultat qu’on appelle l’échec. Ce sont des Lions indomptables sans repères qui ont participé à cette rencontre face aux Boucliers du Roi. Incapables de trouver les solutions et manquant de fraîcheur physique, ils n’ont rien pu faire face à une équipe bien regroupée qui, jusqu’ici, avait 0 point. En dehors de ces éléments, on peut noter l’individualisme du capitaine Vincent Aboubakar, qui aurait pu offrir un caviar pour le (0-1) à Frank Magri (35e min). Pourtant, le joueur d’Hatayspor a préféré jouer solo et tirer au-dessus.
Le seul point positif de cette rencontre est l’entrée en jeu à la 46e de Danny Namaso Loader. Le joueur du FC Porto a fait montre d’un niveau au-dessus de la moyenne. Que ce soit sur le plan physique et technique, il a dégagé une certaine assurance. Le joueur de 24 ans aurait pu être passeur décisif si Vincent Aboubakar avait bien conclu sa passe en retrait à la 55e minute. Malheureusement, la frappe du capitaine des Lions indomptables est manquée. Au final, malgré les réajustements tactiques de Marc Brys, Bryan Mbeumo et ses coéquipiers n’ont pas trouvé de solution.
Par conséquent, les Lions indomptables font donc jeu égal (0-0) face à l’Eswatini. Un match nul qui place le Cameroun dans une situation délicate, car les hommes de Marc Brys peuvent perdre la tête de ce groupe dès demain. Avec 0 point depuis le début du tournoi, l’Eswatini tient son premier point dans ce groupe.
