Connect with us

Actualités

Lions indomptables : Le Nigeria souhaite piquer Marc Brys au Cameroun


Obtenir les nouveaux articles par e-mail :

C’est au milieu d’une bataille entre la Fédération Camerounaise de Football et le Ministère des Sports et de l’Éducation Physique que Marc Brys a été nommé sélectionneur des Lions indomptables. Une nomination qui a entraîné un conflit interminable, entre les deux entités chargées de la gestion de la sélection nationale du Cameroun.

En effet, nommé par le ministre des sports et de l’éducation physique, sous accord de la Présidence de la République du Cameroun, Marc Brys a tout d’abord vu sa nomination être rejetée par Samuel Eto’o. Par la suite, le président de la Fédération Camerounaise de Football lui a mis à disposition un staff technique, contraire à ceux avec qui il avait été nommé par Narcisse Mouelle Kombi. C’est ainsi qu’au milieu de deux staffs techniques, Marc Brys a préparé les Lions indomptables pour le deux matchs de qualification de la coupe du monde 2026 face au Cap-Vert et à l’Angola.

On a donc eu des scènes inédites où il s’est retrouvé à travailler avec un staff technique pour préparer les matchs et un autre enregistré sur la feuille de match par la FÉCAFOOT. Malgré ce contexte, le technicien belge de 62 ans à réussi impulser sa marque aux Lions indomptables. En six jour de stage, on a vu une équipe du Cameroun métamorphosée dans le jeu et de très loin plus cohérente que celle qui a participé à la CAN 2023. S’ils se sont imposés (4-1) face au Cap-Vert, les Lions indomptables ont joué l’un de leur meilleur match, en terme de contenu sur la pelouse de l’Angola, malgré le match nul (1-1). De quoi faire renaître de l’enthousiasme autour de la sélection nationale :


Obtenir les nouveaux articles par e-mail :

« Cette équipe jouait en aveugle avant (les Lions sous Rigobert Song, ndlr). Elle me montrait qu’elle n’avait rien appris, qu’on ne lui avait montré aucun chemin. Nous avions 11 joueurs sur le terrain, mais aujourd’hui on a une équipe sur le terrain, et équipe signifie que vous avez préparé des choses ensemble. Je disais que cette équipe joue de manière primaire, mais aujourd’hui elle joue de manière moderne. » a déclaré Joseph Antoine Bell.

Cependant, ces performances des Lions indomptables n’ont pas seulement impressionné les camerounais. En effet, alors que le Nigéria vit actuellement une crise de résultats, la Fédération Nigérianne de Football a limogé Georges Finidi, qui avait pris la suite de José Peseiro après la finale de la CAN 2023 perdue face à la Côted’ivoire. Ainsi, elle est à la recherche d’un sélectionneur. Si Antonio Conceiçao est annoncé la presse nigerianne comme le favori,  pour prendre la tête des Supers Eagles, le nom de Marc Brys commence à apparaître avec insistance. Si notre rédaction a été alerté sur des contacts entre la partie nigerianne et les agents du coach belge des Lions indomptables, on a eu des confirmations ce lundi matin.

Alors que Marc Brys a un contrat de 29 mois avec le Cameroun, comme l’a stipulé son agent il y’a quelques jours, le Nigéria souhaite profiter de sa situation incertaine au Cameroun pour l’attirer. Marc Brys est mécontent du fait qu’il soit dans une situation où il a deux staffs sous le dos. De quoi mettre la pression sur les décideurs du football Camerounais qui doivent s’entendre sur la question de deux staffs autour de Marc Brys à la tête des Lions indomptables.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

More in Actualités

P