Pour la deuxième journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations 2025, les Lions indomptables du Cameroun affronte le Zimbabwe ce mardi. Une rencontre qui se joue en Ouganda et qui pourrait permettre aux Lions indomptables de prendre le large.
En effet, après la victoire 1-0 face à la Namibie, la sélection nationale du Cameroun a pour ambition d’enregistrer une deuxième victoire et de prendre 6 points sur les 6 possibles. Cependant, les choses ne sont pas faites pour faciliter les choses aux Lions indomptables. Marc Brys semble une nouvelle fois mis en difficulté. Dans la liste des personnes accréditées pour la rencontre, le technicien devra faire sans son assistant de confiance Joachim Mununga. Demain, l’assistant du technicien belge n’est pas autorisé à s’assoir sur le banc de touche côté Lions indomptables.
Les raisons mises en ligne sur la mise à l’écart de Joachim Mununga sont simplement erronées
Ce qui est marrant, c’est que les raisons de cette mise à l’écart ne frisent pas avec la réalité. D’aucun annoncent que le technicien congolais qui assiste Marc Brys dans son travail, n’aurait pas remis son passport aux responsables de la Fédération Camerounaise de Football, pour enregistrement. Ce qui est la raison pour laquelle il n’a pas été enregistré. Et bien, Marc Brys n’a pas aussi remis son passport et est tout de même enregistré pour la rencontre. Ce qui biaise l’analyse de certains.
D’autres parts, des publications des médias pro Fédération Camerounaise de Football, expliquent que Joachim Mununga n’aurait pas été enregistré, parce qu’il est entraîneur assistant et que la CAF ne reconnaît pas se poste. Ils expliquent que la CAF ne connaît uniquement que les entraîneurs et les entraîneurs adjoints, avec les membres mentionnés par la Fédération Camerounaise de Football. Un autre mensonge. La Confédération Africaine de Football n’a donné aucune restriction, sur la dénomination des membres de la structure d’encadrement d’une sélection. Pour la coupe d’Afrique des Nations, elle ne traite que la question des banc de touches dans son article 48. Il est écris : « 19 personnes au maximum (7 officiels et 12 remplaçants) seront autorisés à s’asseoir sur le banc de touche. Les noms de ces joueurs et officiels doivent être communiqué au commissaire du match. »
Dans le football, on impose pas à un entraîneur, les personnes avec qui il doit travailler
À aucun endroit la CAF ne spécifie la dénomination des personnes qui doivent s’assoir sur le banc de touche d’une sélection. Cela se traite en interne. On ne comprends donc pas les raisons pour lesquelles la Fédération Camerounaise de Football fait tout pour désarmer son équipe. De plus, de la même façon que l’on se plaint de l’ingérence du gouvernement sur les affaires de la Fédération Camerounaise de Football, sur la question de l’équipe nationale, voilà donc une Fédération qui prend les décisions à la place du sélectionneur. Tout ce qui révèle de la partie technique sont de la responsabilité du chef du staff technique d’une équipe. Dans notre cas, c’est Marc Brys qui doit décider de qui il a besoin à ses côtés. En dépit de ça, il faut simplement le limoger.
On impose pas à un sélectionneur ou un entraîneur avec qui il doit travailler. Dans le football, cet aspect se discute sur la base d’une négociation. Ainsi, c’est incroyable que la Fédération Camerounaise de Football qui est dirigée par un ancien footballeur, agisse de la sorte. Soit on se sépare de Marc Brys, soit elle discute avec lui et voit avec qui il souhaite travailler pour trouver un consensus. La mise à l’écart de Joachim Mununga est une preuve, que la Fédération Camerounaise de Football veut avoir une main mise sur le banc de touche des Lions indomptables. Les intérêts égoïstes sont donc au dessus du résultat.
You must be logged in to post a comment Login