La question du lieu qui va abriter la rencontre entre le Cameroun et la Namibie reste sur la table. Bien que la Fédération Camerounaise de Football souhaite faire jouer la rencontre à Garoua, le gouvernement de la république, compte tenu de la volonté du sélectionneur Marc Brys insiste sur Yaoundé.
La guerre entre Ministre des Sports et de l’Éducation Physique et le Président de la Fédération Camerounaise de Football a trouvé un autre champ d’hostilité. La journée de vendredi a été une journée d’échange des coups entre les deux parties. Alors que la Fédération Camerounaise de Football avait choisi Japoma (Douala), pour ce match de la première journée des éliminatoires de la CAN 2025 face à la Namibie, l’ONIES qui travaille en collaboration avec le MINSEP a réussi à démontrer l’indisponibilité du stade de du Complexe Japoma.
Dans la foulé, le MINSEP a annoncé que le match se jouera à Yaoundé et sommé la FÉCAFOOT d’informer la CAF. Cependant, la Fédération Camerounaise de Football ne voit pas de cet œil et a plutôt choisi un autre stade, pour palier à cette indisponibilité de Garoua. Il s’agit du Stade Roumde-Adjia de Garoua. De ce fait, elle a déjà informé la CAF et créé une commission d’organisation du match international au Cameroun conformément à la Convention MINSEP-FECAFOOT de 2015, qui confie l’organisation du match international sur le sol camerounais, à la Fédération Camerounaise de Football.
Invité de l’édition spéciale de Média Sports Infos, Thierry Ndoh a même informé que la Fédération Camerounaise de Football, a d’ores et déjà pris toutes les dispositions pour le match à Garoua : « Je vous donne une information en exclusivité. La Fécafoot depuis justement vendredi a déjà pris toutes les commodités à Garoua. L’équipe nationale du Cameroun sera logée dans un hôtel connu, d’ailleurs le même hôtel qui les avait accueillis. Vous pouvez donc imaginer l’hôtel. |…|Tout a été pris en charge et même les conditions de déplacement et l’hôtel même de la Namibie. La CAF a déjà donné son accord de principe en attendant l’homologation officielle. Ça c’est des informations de première main que je vous donne. La CAF a donné son accord de principe sur le match à Garoua, maintenant il reste à les formaliser. Puisque la Namibie est d’accord, elle a posé ses conditions, la Fécafoot a accepté de prendre en charge un certain nombre de choses. |…| La Namibie a été d’accord et conjointement un mail a été envoyé à la CAF qui a répondu à la Fécafoot en demandant également d’avoir quelques informations pratiques. » a-t-il déclaré.
La Fédération Camerounaise de Football est dans son droit. C’est elle qui doit normalement choisir le lieu de la rencontre à domicile de l’équipe nationale du Cameroun. Les statuts de la CAF signalent, qu’elle doit proposer le lieu, la date et l’heure de la rencontre 2 mois avant le match. Un lieu qu’elle doit confirmer deux semaines avant la rencontre, sous peine de payer une amende de 3000$. De plus, si la rencontre se joue à plus de 200km de la capitale, la Fédération Camerounaise de Football va prendre en charge le transport de la Fédération hôte de la capitale à la ville en question.
Néanmoins, la Fédération Camerounaise de Football doit prendre toutes les dispositions sur le plan local, cet à dire l’accord avec les collectivités locales et toutes les parties qui entrent sur l’organisation d’un match international sur le plan local, avant de confirmer le lieu de la rencontre à la CAF ou la FIFA. On parle ainsi du gouverneur de la région abritant la rencontre, des organes en charge des stades et du Ministère des Sports et de l’Éducation Physique. Vu que pour le moment il y a pas entente entre les différentes entités, c’est la raison pour laquelle il y a des doutes, sur le lieu de cette rencontre du 07 septembre entre le Cameroun et la Namibie.
You must be logged in to post a comment Login