
Dans chaque générations des Lions indomptables, il y’a toujours eu au moins un joueur avec une très forte personnalité et un franc-parler sans crainte. On peut citer Joseph Antoine Bell dans les années 80 ou encore Samuel Eto’o, la star et l’idole des Lions indomptables de la première décennie des années 2000. Parfois, ces joueurs ont connu des fortunes diverses, de part leur impact sur les résultats avec la sélection. Pour cette nouvelle génération, André Onana est peut-être celui la qui n’a pas peur de dire haut ce que beaucoup pensent bas.
Malheureusement, contrairement à Samuel Eto’o qui était aimé de part ses resultats précoces en sélection, André Onana porte sur son dos le fardeau de son manque de résultats avec les Lions indomptables et est un mal-aimé au niveau d’une grande partie du public camerounais. En plus de cela, ses relations tendues avec celui qui a été son mentor et le miroir dans lequel il se regardait à un moment donné de son enfance n’ont pas facilité les choses. Face à cette situation, l’amour inconditionnel que les camerounais ont pour Samuel Eto’o a accentué la colère et la haine que beaucoup de camerounais ont pour André Onana.
Pourtant, le natif de Nkol Ngock n’est en guerre avec personne et souhaite juste mener sa petite carrière : « Enterrer la hache de guerre avec Samuel Eto’o ? Je n’ai jamais été en guerre. Pourquoi devrais-je enterrer la hache s’il n’y a jamais eu de guerre ? La chose la plus importante est de gérer ma petite carrière, de me focaliser sur Manchester United et me concentrer sur mon pays. » a-t-il déclaré dans une interview pour le Média Carré. Malgré la pression, les insultes, André Onana ne souhaite pas changer sa personnalité et reste fidèle à ses principes.
C’est ainsi qu’en toute honnêteté, il a confirmé que le succès de Blida face à l’Algérie était un miracle et que le Cameroun avait besoin de plus pour gagner un tournoi : « On ne méritait pas de gagner. Ils ont été meilleurs sur l’ensemble des deux matchs mais le Cameroun est passé parce qu’on est les Lions. Ça te fait gagner des matchs (le hemle, ndlr) mais pour gagner une compétition, tu ne peux pas miser uniquement sur ça. Il faut avoir des idées, un plan de jeu. Il faut avoir la possession et prendre des responsabilités » a-t-il expliqué.
Lire aussi : André Onana : « J’ai gagné avec le Cameroun »
Quand on analyse ses propos, il est clair qu’André Onana fonde beaucoup d’espoir pour la prochaine coupe d’Afrique des Nations. S’il a déclaré plusieurs fois dans cette interview qu’il voit les Lions indomptables comme les favoris, il a aussi affiché son ambition : « On a de échéances décisives qui arrivent telles que le Mondial. Il y a la CAN au Maroc qui est notre priorité. Il faudra la gagner. On n’ira pas là-bas faire du shopping » a-t-il conclu. Une victoire, qui si elle arrive et avec lui dans les buts, mettra peut-être fin à la grosse pression qu’il porte sur ses épaules et aux comparaisons avec son cousin Fabrice Ondoa sacré en 2017.
