Connect with us

Actualités

Lionnes indomptables : Samuel Eto’o demande une aide à Mouelle Kombi

La Fédération Camerounaise de Football via son président Samuel Eto’o sollicite l’aide de l’État pour la rencontre amicale entre les Lionnes indomptables du Cameroun et celles de l’Atlas du Maroc.

La Fédération Camerounaise de Football a conclu un accord avec la Fédération Royale Marocaine de Football. Un accord qui permet aux deux sélections nationales féminines des deux pays de s’affronter en amical. Une rencontre amicale qui aura lieu lors de la prochaine fenêtre FIFA du football féminin. Alors que la Fédération Royale Marocaine Football devrait prendre en charge les frais d’hébergement et nutrition des Lionnes indomptables, la Fédération Camerounaise de Football sollicite l’aide de l’État pour le transport des joueuses et leurs encadreurs.

Dans un courrier adressé au Ministre des Sports et de l’Éducation Physique, Samuel Eto’o a sollicité les frais de transport aller et retour Yaoundé – Rabat – Yaoundé. Cette demande démontre clairement l’état de santé financière de la Fédération Camerounaise de Football qui semble chaotique. Après avoir contacté un ancien membre du Comité Exécutif de la Fédération Camerounaise de Football, on apprend qu’à l’époque d’Iya Mohamed, l’État ne finançait les sélections nationales que pour les matchs de qualification et les compétitions internationales.

Il nous a d’ailleurs expliqué que le Marrakech Gate de 2011, où Samuel Eto’o avait poussé ses coéquipiers à la rébellion, exigeant d’y voir clair sur les clauses du deal du match amical entre l’Algerie et le Cameroun, tout en exigeant un pourcentage très élevé de ce montant, avait exclusivement été financé par la Fédération Camerounaise de Football à l’époque. Il nous a d’ailleurs demandé d’imaginer un seul instant si Vincent Aboubakar demandait les clauses d’un contrat de match amical du Cameroun avant de jouer ? Ce serait un scandale.


Lire aussi : Le doublé face à Libye permet à Vincent Aboubakar de porter son total à 44 buts

Par ailleurs, cet acte de la Fédération Camerounaise de Football démontre une grosse dépendance financière de l’instance vis-à-vis de l’État. Dans d’autres pays que l’on prend souvent pour exemple, l’État ne rémunère pas les entraîneurs, ne participe pas à l’organisation des rencontres amicales et ne paye que les transports et les primes lors des compétitions internationales. On ne peut donc pas prendre pour exemple les pays où les Fédérations n’ont pas besoin de l’État quand ça nous arrange et se comporter comme des mendiants de l’argent de l’État quand besoin se fait ressentir.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onze − trois =



















Camerfoot-infos.com est le premier média d’actualité du football au Cameroun. La plateforme relaie chaque jours l'actualité des Lions indomptables du Cameroun, du football local camerounais et et toute l'actualité des Lions en clubs.

Lebledparle.com est le premier média d’actualité au Cameroun. La plateforme relaie chaque jour l’actualité du Cameroun le matin et toutes les revues de presse.

More in Actualités