
Parfait Djomeni est le portier de Victoria United. Selon les informations qui circulent sur la toile depuis la soirée d’hier, il a été séquestré par son président Valentin Kwain. Le jeune gardien est accusé d’avoir vendu le match qui mettait aux prises Opopo à l’Union de Douala, selon les informations qui ont fuité. Ce matin, la mère du joueur a réagi et confirmé la version selon laquelle Parfait Djomeni est bloqué :
« Jusqu’à présent, je ne sais pas pourquoi mon fils est retenu ici. Il est retenu comme un prisonnier, il est dedans et il a été fessé. J’ai regardé ses fesses et j’ai vu les traces de fouets. Je l’ai vu et je ne sais pas où on l’a emmené. Je suis malheureuse et si je quitte ici sans mon enfant, je ne sais pas comment dormir […] Il m’a dit qu’on l’a tapé en lui demandant d’accepter qu’il a vendu des matchs. Je n’arrive pas à causer avec mon fils, je ne sais pas où il est là. « Je sors de Douala et je veux seulement le voir », a-t-elle déclaré. » a-t-elle déclaré.
Cependant, ce matin, Victoria United a publié un communiqué sur les réseaux sociaux, niant les faits : « Le Victoria United FC a découvert que des informations troublantes circulaient sur les réseaux sociaux concernant la torture de notre gardien de but, Éric Parfait Djomeni Fokam, dans le cadre des matchs truqués. Nous nions catégoriquement ces allégations dans leur intégralité. Ces accusations sont non seulement fausses, mais aussi conçues pour nuire à la réputation de notre club et saper le travail acharné de nos joueurs, entraîneurs et personnel. Le Victoria United FC fonctionne selon les normes éthiques les plus élevées et applique une politique de tolérance zéro pour toute forme d’inconduite. Le récit diffusé sur les médias sociaux contredit directement nos valeurs fondamentales et l’environnement positif que nous nous efforçons de créer. » peut-on lire dans le communiqué.
Par la suite, Parfait Djomeni a fait une première apparition en public. Il s’est exprimé et est allé dans le sens du club sur la chaîne Opopo TV : « On s’entraîne normalement. Il n’y a pas de problèmes. Tout ce qui s’est dit sur les réseaux n’était pas vrai. J’ai eu à recevoir ma mère hier. Tout le monde peut venir me voir. Je ne suis pas séquestré » a-t-il déclaré. Il semble pourtant clair que le jeune joueur fait face à une intimidation de son club. Si sa mère a confirmé des signes de maltraitance à l’encontre du jeune joueur, cela ne peut pas être ignoré.
Plus les jours passent, plus Valentin Nkwain est cité dans les scandales. La saison dernière, il avait stoppé un match de la MTN Elite One du Cameroun. Il a par la suite été accusé aux côtés de Samuel Eto’o de trucage de match, bien qu’il ait été blanchi par la CAF. Depuis le début de la saison, c’est le seul président de club qui a eu des échanges verbaux costauds avec le corps arbitral.
Cette affaire Parfait Djomeni montre un peu plus que l’homme qui dirige Victoria United, bien qu’il ait les moyens, a peut-être des carences au niveau du comportement, pour un président d’un club professionnel. La Fédération camerounaise de football et sa commission d’éthique doivent sérieusement se pencher sur le cas de Valentin Nkwain, si elles souhaitent préserver l’intégrité du football camerounais.
