Connect with us

Elite One

Organisation du match de football : Civière, ambulance, sécurité, qui est responsable de quoi ?

Depuis un certain temps, les débats sur l’organisation d’un match de football font débat au Cameroun. L’absence des civières et des ambulances, et les joueurs qui sont généralement transportés par leurs coéquipiers sont souvent pris comme argument pour accuser la Fédération Camerounaise de Football.

Pourtant, elle devrait parfois pas être pris pour responsable de certains faits au cours d’un match, surtout lorsqu’on parle de football professionnel. En effet, dans un type un de championnat comme celui de la MTN Elite One, qui se joue dans un format aller et retour, les clubs ont aussi leurs parts de responsabilité tout comme la Fédération Camerounaise de Football. Voici les responsabilités de tout un chacun, sur les aspects tels que la sécurité, la santé et la logistique, dans l’organisation d’un match de football dans un véritable contexte professionnel.

La fédération camerounaise de football est responsable de l’homologation des stades

Pour qu’il y ait un match de football, il faut qu’il y ait une aire de jeux. Cette aire de jeux doit respecter un certain standing ou une certaine norme, en fonction des attentes de l’organisateur de l’événement. Ainsi, c’est l’organisateur de l’événement qui définit les standards dans ce sens. De ce fait, lorsqu’on parle du championnat Elite One et Two du Cameroun, la Fédération Camerounaise de Football doit homologuer les stades qui respectent ses attentes sur tout l’étendu du territoire du Cameroun. Ce n’est que sur ces stades que le CTFP qui est le comite d’organisation de ce championnat peut programmer les rencontres. Ce procédé est utilisé par la Confédération Africaine de Football, lorsqu’il s’agit de l’organisation des éliminatoires de ses compétitions qui se joue dans ce même format aller et retour. La Fédération Camerounaise de Football doit donc exactement, avoir le même comportement que la CAF, sur le même sujet.

Les clubs sont responsables pour le choix de leurs stades pour les matchs à domicile


Après que la Fédération Camerounaise de Football ait homologué les stades capables d’abriter les matchs de la compétition selon ses normes, chaque clubs habilités à jouer cette compétition doit choisir son stade où il abritera ses matchs à domicile. Si un club n’a pas de stade dans sa localité, il doit choisir un stade parmi les stades homologués dans une autre localité, pour abriter ses matchs à domicile pendant la compétition. Si le stade homologué qu’à choisi le club n’appartient pas au club en question, il doit se charger de gérer les frais de location ou de signer un contrat avec avec les propriétaires du stade en fonction des attentes de ce dernier et le mettre à disposition de l’organisateur pour programmation de ses matchs à domicile.

C’est ainsi que la Fédération Camerounaise de Football et non la CAF, loue généralement le stade Ahmadou Ahidjo à l’État du Cameroun via l’ONIES,  pour l’organisation d’un match à domicile des Lions indomptables. Dans ce cas, la CAF est organisatrice du tournoi, la Fédération Camerounaise est l’association hôte qui reçoit la partie. Dans le cas du championnat Elite One, la Fédération Camerounaise de Football est organisatrice du tournoi et ce sont les clubs qui reçoivent sont les associations hôtes. De ce fait, c’est à ces derniers de prendre des dispositions au niveau de l’ONIES, pour mettre disposition de la Fédération Camerounaise de Football les stades pour leurs matchs à domicile.

C’est le club hôte qui gère le volet sécuritaire et sanitaire des acteurs et spectateurs

Dans les normes, dans un championnat dit professionnel, le club hôte est le responsable de l’organisation de la rencontre sur le volet sécuritaire. En effet, avant la rencontre, le club hôte doit se rapprocher des responsables administratifs et de la sécurité de la localité où est située le stade en question, pour faire une demande de prise de dispositions, pour assurer la sécurité des acteurs et des spectateurs. Ce qui signifie par exemple, que si un match se joue à Bangangté, les responsables de la Panthère de Bangangté doivent travailler avec les responsables administratifs et sécuritaire de la circonscription du département du Ndé, sur le volet sécuritaire. Ainsi, c’est à ces responsables de garantir la sécurité des acteurs et spectateurs pour les matchs qui se joueront dans leur localité.

Le son de cloche est le même pour le volet sanitaire. En effet, les responsables du club hôte, doivent se rapprocher du représentant du ministère de la santé, ou d’un établissement hospitalier avec lequel ils sont partenaires et qui peut leur fournir le matériel qui respecte le cahier de charge fournit par l’organisateur du tournoi qui est la Fédération Camerounaise de Football. Ce qui signifie, que la présence des civières, des ambulances et secours pour un match de championnat de ce type dans le football professionnel, doit normalement être de la responsabilité du club hôte. Il est important de noter que la prise en charge de la santé des acteurs est de la responsabilité des médecins de chaque club qui ont été choisi selon les règles de la Fédération organisatrice de la compétition par ces clubs.

La fédération et les clubs hôtes sont responsables du matériel lié à l’organisation direct du match

Entrainement du Barça avant un match de Ligue des champions

Entrainement du Barça avant un match de Ligue des champions avec chasuble et ballon Ligue des champions.

On appel matériel lié à l’organisation direct du match, tout équipement utilisé par les principaux acteurs au cours de la rencontre. On peut citer les ballons, les sifflets, les drapeaux pour le hors-jeu et les autres équipements utilisés par les arbitres au cours de la rencontre. Si on a déjà attribué la responsabilité des civières aux club hôte, le reste est de la responsabilité de la Fédération organisatrice de la compétition. Il est important de noter que dans les normes, avant le début de chaque saison, la Fédération Camerounaise de Football doit fournir une quantité considérable de ballon du tournoi, aux clubs qui vont participer.

C’est avec ces ballons de même marque, même modèle, même type, que ces clubs joueront si les matchs du dit championnat. Cela favorise l’adaptation du joueur ! On l’a souvent vu pendant des matchs de Ligue des champions, où à la veille, les clubs s’entraînent avec les ballons de match du tournoi. Pour les sifflets, les équipements des arbitres, les drapeaux pour le hors-jeu, c’est de la responsabilité de l’organisateur du tournoi. Par contre, les panneaux de signalisation des remplacements et du temps additionnel, ainsi que le traçage du stade et la mise a disposition du matériel assistance arbitrage vidéo est de la responsabilité du club hôte selon les normes de la Fédération Camerounaise de Football.

Tout ceci est ce qui se fait lorsqu’il s’agit du championnat professionnel avec des véritables clubs professionnels. Avec certain qu’on voit encore dans le football camerounais aujourd’hui, il est clair que nous sommes encore dans le football amateur et peut-être loin du professionnalisme avec la mentalité des responsables actuels des clubs de première division du Cameroun.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize + 15 =

Classement Elite One

#
Club
J
V
N
D
Pts
1
15
10
4
1
34
2
15
9
3
3
30
3
15
7
6
2
27
4
16
7
4
5
25
5
16
7
4
5
25
6
15
7
3
5
24
7
15
6
5
4
23
8
15
6
4
5
22
9
16
6
3
7
21
10
15
4
6
5
18
11
16
4
5
7
17
12
15
4
5
6
17
13
16
4
3
9
15
14
15
3
5
7
14
15
15
4
2
9
14
16
16
2
4
10
10

Must See

Lebledparle.com est le premier média d’actualité au Cameroun. La plateforme relaie chaque jour l’actualité du Cameroun le matin et toutes les revues de presse.

More in Elite One

Aller à la barre d’outils