Ce vendredi soir, le Conseil Transitoire du Football Professionnel a lancé un ultimatum à Yong Sports Academy (YOSA) de Bamenda, pour régler les formalités de participation au championnat Elite One 2024-2025. La réponse des dirigeants du clubs de Bamenda est sans appel.
Le championnat Elite One du Cameroun débute ce samedi (15h). Un derby du Moungo qui mettra aux prise Stade Renard de Melong à Aigle Royal du Moungo au stade Municipal de Melong lancera la saison. Alors que 16 clubs sont en lice pour ce 65e championnat de première division du Cameroun, un seul traîne le pas pour s’enquérir des formalités liées à la participation à la nouvelle saison. Il s’agit de Yong Sports Academy (YOSA) de Bamenda.
En effet, Dans un communiqué signé ce 06 décembre, le secrétaire général du CTFP, Faustin Blaise Mbida, a informé l’opinion publique que les académiciens de Bamenda ne se sont pas encore conformés aux conditions d’engagement pour cette saison : « Le Secrétaire Général du Conseil Transitoire du Football Professionnel (CTFP) porte à la connaissance de l’opinion publique que dans le cadre des activités du championnat professionnel MTN Elite One saison 2024-2025, tous les clubs se sont conformés aux conditions d’engagement à l’exception de l’équipe Yong Sports Academy de Bamenda (YOSA) »
De ce fait, il a menacé les dirigeants du club en question, qui risquent une exclusion de la saison : « Cette option contraire aux règlements des compétitions et aux exigences contractuelles expose ce club à des sanctions dont la plus lourde serait sa non-participation aux compétitions du football professionnel. De ce fait, les dirigeants de Yong Sports Academy ont jusqu’au samedi 7 décembre 2024 à 12h00 pour se conformer à cette prescription. » a écrit Faustin Blaise Mbida.
La réponse de YOSA de Bamenda suite aux menaces du CTFP
Cependant, la réponse de Yong Sports Academy (YOSA) de Bamenda est sans appel. Le club s’est d’abord montrer déçu, que le CTFP n’ait pas mentionné ce qui leur est reproché : « Malheureusement, la déclaration du secrétaire général du CFTP n’a pas fourni les raisons de l’ultimatum lancé. » Par la suite, il se plaint de n’avoir pas reçu un seul franc de la Fédération Camerounaise de Football pour le sponsoring de MTN, TIOF et autres, pour le compte de la saison 2023-2024. De ce fait, il ne se voit donc pas signer la charte liée à ces sponsoring : « Nous tenons à préciser que YOSA n’a pas signé la charte marketing et média proposée pour la saison 2024/2025 en raison de l’incapacité de la fédération à fournir nos subventions légitimes pour la saison 2023/2024 de l’année dernière, malgré notre respect antérieur de la charte. YOSA n’a pas reçu 1FCFA de la saison dernière. »
Enfin, les dirigeants du club de Bamenda souhaitent plus de transparence de la Fédération Camerounaises de football dans la gestion de se dossier : « Nous exhortons la fédération et le CFTP à fournir un compte rendu transparent de notre subvention impayée. Nous pensons qu’il s’agit d’une demande raisonnable et nous attendons avec impatience une réponse rapide alors que YOSA continue de s’y conformer. » peut-on lire dans le communiqué de YOSA de Bamenda.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Classement Elite One
Must See
Lebledparle.com est le premier média d’actualité au Cameroun. La plateforme relaie chaque jour l’actualité du Cameroun le matin et toutes les revues de presse.
You must be logged in to post a comment Login