
Le 09 février 2024, la confrontation entre PWD Bamenda et Fauve Azur Elite a été interrompue à cause de tirs à feu. Une situation qui a engendré la panique et provoqué la suspension de ce match correspondant à la onzième journée du championnat Elite One au Cameroun.
Heureusement, ces incidents n’ont provoqué aucune perte de vie. Cependant, ils ont sans doute définitivement écarté la possibilité d’organiser une rencontre dans cette installation, déjà largement décriée à cause de la qualité médiocre de son terrain. Effectivement, outre cet aspect, le risque sécuritaire qu’il a signalé ce dimanche, déjà souligné par quelques experts attentifs, va probablement inciter la Fédération à reconsidérer son objectif d’organiser les rencontres des équipes locales sur leurs terrains d’origine.
Alors que les réactions du CTFP et de la Fecafoot sont attendues, 24 heures après ces incidents inquiétants, PWD de Bamenda a été la première équipe à réagir : « Le match a commencé sans incident et à la mi-temps, les deux équipes marquaient chacune un but. Alors que les joueurs quittaient le terrain, des coups de feu ont soudainement éclaté, provoquant un pandomonium et perturbant la reprise du jeu. PWD de Bamenda a ensuite assuré que les joueurs et staffs des deux équipes soient évacués du terrain vers un lieu sûr avec l’aide des forces de défense et de sécurité présentes. Nous souhaitons clarifier l’opinion publique sur le fait qu’aucun incident de ce type ne s’est jamais produit à Bamenda impliquant un match de football d’élite ou de championnat régional. » a introduit l’équipe de Pascal Abunde dans son communiqué.
« Nous sommes convaincus que la vérité sur ce qui s’est réellement passé sera dévoilée afin que les mesures nécessaires soient prises pour garantir que cela ne se reproduise jamais. Même si nous condamnons fermement cet acte, nous restons convaincus que le football est un symbole d’unité et d’espoir. Nous restons fermes sur notre engagement à rapprocher le jeu de notre communauté.
Nous apprécions la décision de la FECAFOOT de garantir que le football soit pratiqué dans toutes les régions du pays, y compris le Nord-Ouest. Le soutien massif à cette décision était évident parmi les milliers d’amateurs de football qui se sont rassemblés hier au Yong Francis Arena, démontrant leur passion et leur engagement envers le jeu. Nous restons confiants dans la résilience de la communauté du football et appelons tout le monde à rester uni. » ont-ils conclu.
