Mendy peut-il devenir le seul gardien ballon d’or africaine depuis Nkono?

Edouard Mendy a vecu une ascension fulgurante ces dernières années qui s’est matérialisé par son transfert de Lille à Chelsea. Ce qui lui a permi de gagner la plus prestigieuse des compétitions de clubs avec le club londonien en réalisant d’énormes performances. Ainsi, pour divers spécialistes, le gardien international sénégalais peut decrocher le prix africain du joueur de l’année et devenir le tout premier gardien de l’histoire depuis Thomas Nkono à remporter le prix.

Mendy a été un atout majeur dans le sacre de Chelsea en C1.

Edouard Mendy est arrivé au Chelsea football club dans un contexte particulier où Franck Lampard alors entraîneur des blues avait des doutes sur Kepa Arrizabalaga alors gardien numéro un. Le lion de la teranga en a profité et a saisi sa chance en realisant plusieurs clean sheet lors de ses premières rencontres. Ainsi malgré le changement de Manager, Thomas Tuchel a maintenu la confiance au joueur de 23 ans qui n’a pas déçu. Auteur de plusieurs arrêt decisif dans les moment clés de la C1, le gardien international sénégalais a permi à son équipe de rester en vie chaque fois face au Réal Madrid en demi et Manchester City en finale. Une situation qui permet a divers spécialistes de le voir comme serieux prétendants au titre de joueur africain de l’année d’autant plus que Sadio Mane et Mohamed Salah ont vecu un saison blanche.

Coéquipiers en sélection du joueur, Sadio Mane n’a pas tari d’éloges son coéquipier qu’il espère le voir le succeder au prix de joueur africain de l’année: “C’est une fierté de voir un compatriote atteindre ce niveau. Il a fait une très belle saison. Dès fois, je lui envoie des messages pour le féliciter de ses performances… Edouard est un garçon très gentil et sérieux dans son travail. Il mérite de remporter le ballon d’Or. Il a mon soutien à 100%. J’invite les Sénégalais à prier pour lui comme ils l’ont fait avec moi en 2019«  a-t-il déclaré.

Riyad Marhez seul véritable concurrent de Mendy?

Entre autre, Riyad Marhez est un serieux candidat pour le prix cette année. L’attaquant Algérien a brillé lors des moments clés de la ligue des champions avec son club Manchester City. En effet, il a été protagoniste de la qualification des sky blues lors des demi-finales où il a été décisif face au Paris Saint-Germain lors des matchs aller et retour. De plus, Marhez à l’avantage d’être joueur de champ et a lui aussi brillé avec la sélection algérienne pendant les matchs internationaux ou il a inscrit une multitude de but. Il a aussi gagné la premier league et la FA Cup avec l’équipe dirigé par Pep Guadiorla. Néanmoins les deux seules contre-performances du joueurs sont les défaites en finale de C1 et de coupe de la ligue face au Chelsea Fc d’Édouard Mendy.

une situation qui pousse à penser que le gardien international Sénégalais a un avantage considérable pour être le premier gardien sur le continent depuis Thomas Nkono à glaner au prix de joueur africain de l’année.

Lire aussi: 👇👇👇👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 + 18 =