
La première journée de la phase de poule de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 a fermé ses lampions ce mercredi avec le match nul entre la RDC et la Zambie.
Après ces douze premiers matchs, on a pu observer que rien ne sera pas facile pour les grosses équipes. En effet, plusieurs grosses pointures du football africains ont été piégés par l’adversité de petit poissons. Seul le pays hôte les éléphants de Côte d’ivoire, le tenant du titre les Lions de la téranga du Sénégal et les récents démi-finalistes historique pour l’Afrique le Maroc ont respecté leur statut dans ces premiers match de la CAN 2023.
Les autres sélections du top 10 africain, dont les Lions indomptables du Cameroun ont été piégés par l’adversité des moins forts sur le papier. Les plus marquants sont la victoire du Cap Vert sur le Ghana (1-2), le match nul arraché dans la dernière minute (2-2) de l’Égypte face au Mozambique et la défaite de la Tunisie (0-1) face à la Namibie. Par ailleurs, certains joueurs ont aussi brillé. Parmi eux, on a remarqué le jeune Lamine Camara du Sénégal, qui est le premier et seul joueur ayant inscrit un doublé dans cette CAN 2023.
On a aussi la Tanzanie qui a brillé, mais dans le mauvais sens. Seulement deux tirs dont 0 cadré en 90 minutes dans son match face au Maroc (3-0). Au total, dans cette première journée, il y eu 27 buts, soit une moyenne de 2,25 buts par matchs. Cinq matchs se sont soldés par un match nul , dont quatre sur un score de 1-1 et un 2-2. Sur le plan disciplinaire, on eu droit à 46 cartons jaunes et 3 cartons rouges.
La deuxième journée débute ce jeudi, avec plusieurs choc. On aura par exemple les chocs entre les pharaons d’Égypte et les Blacks Star du Ghana ce Samedi. Un match déjà capital entre deux équipes qui representent à elles deux 11 coupe d’Afrique des Nations. Avant ça il y aura le fameux choc entre les éléphants de Côte d’Ivoire et les supers eagles du Nigéria ce jeudi. On peut aussi citer le très attendu match entre les Lions indomptables du Cameroun et ceux de la téranga du Sénégal.
