Samuel Eto’o à l’Inter Milan: Les contours du meilleur transfert de l’histoire

Le 17 Juillet 2009, après avoir gagné le triplet historique avec le Fc Barcelone, Samuel Eto’o entre en jeu dans l’envie du FC Barcelone de recruter Zlatan Ibrahimovic de l’Inter. Voici les contours du transfert considéré comme l’un des plus grands de l’histoire.

Les causes lointaines du départ de Samuel Eto’o à l’Inter de Milan

Arrivé au Barça durant l’été 2004, Samuel Eto’o fait partie des grands artisans de la renaissance du club catalan. Les deux premières saisons sont auréolées de deux titres de champion d’Espagne et d’une ligue des champions que le club n’avait plus gagné depuis 1992. Sur le plan individuel, l’attaquant camerounais est le meilleur buteur du club sur les deux saisons et marque des buts ultras importants dont celui qui remet l’équipe en vie en finale ligue des champions où il termine élu homme du match (Barcelone 2-1 Arsenal). Les deux saisons suivantes sont un peu plus tendues. Samuel Eto’o est constamment blessé et observe une cassure dans le vestiaire. Les choses se passent mal sur le plan collectif où au fil des années Frank Rijkaard alors entraîneur en chef perd le controle de son vestiaire.

Ainsi, a l’été 2008, il perd son poste d’entraineur et sous l’impulsion de Johan Cruyff, Joan Laporta nomme Josep Pep Guadiorla entraîneur du Barca. C’est le début d’une nouvelle ère pour le Fc Barcelone. À peine arrivé, très à l’écoute de Johan Cruyff, Guadiorla veut se séparer des stars de l’équipe et certains cadres jugés vieillissants. Jugé trop fêtards et moins professionnel, Ronaldinho et Deco font les frais du renouvellement de Pep Guadiorla. Zambrotta et Thuram vont aussi prendre la porte. Cependant, le cas Eto’o divise. Johan Cruyff en instigateur et Pep Guadiorla en décideur souhaitent pousser à la sortie l’attaquant camerounais. Ils se frottent alors à un refus catégorique de Johan Laporta.

Les causes immédiates du départ du FC Barcelone de Samuel Eto’o

Comme tout en catalogne arrive dans la presse, Samuel Eto’o est au courant de sa situation. De l’autre coté, sachant qu’il semble impossible de convaincre Laporta sur ce cas, Josep Pep Guadiorla mène une vie difficile à Samuel Eto’o lors de la pré-saison. Une offre de plus de 30 M$ de salaire annuel vient de l’Ouzbékistan. Proposé par Josep Pep Guadiorla, elle n’adoucit pas les relations avec Samuel Eto’o qui décide de rester avec pour ambition de démontrer à Pep ce qu’il vaut. Le Fc Barcelone gagne finalement tout. Samuel Eto’o réalise sa meilleure saison en terme de chiffre en marquant 38 buts toutes compétitions confondues pour le Fc Barcelone.

Mais aillant vécu une saison tendue, dès le retour de l’été, Pep Guadiorla lors de sa première conférence de presse fait une déclaration cette fois-ci publique: “Je suis convaincu que la meilleure chose pour le Barça est qu’Eto’o parte” a t-il dit. “Se pourrait-il que je me trompe ? Peut-être. Mais je suis là pour prendre ce type de décisions”. Pour Guardiola, le départ d’Eto’o serait “bon pour l’équipe. “J’ai la sensation que c’est la meilleure chose pour le club et l’équipe. C’est une question de feeling” a ajouté Guardiola qui ne s’est jamais entendu avec Eto’o. “Je ne suis pas là changer le caractère des gens, mais je peux décider sur quels joueurs je peux compter pour la saison à venir. Après ce que nous avons gagné, nous devions changer le vestiaire. J’ai pris cette décision sur la base de mon expérience de footballeur.”

L’entrée en jeu de José Mourinho

Une déclaration tenu le 21 juillet 2009 qui aurait agacé Samuel Eto’o. D’autant plus que 4 jours plutôt, le Fc Barcelone négociait déjà avec l’Inter de Milan en introduisant Samuel Eto’o. Par ailleurs, alors qu’il avait déjà souhaité recruter Samuel Eto’o avant de plonger sur Shevchenko à Chelsea, José Mourinho saute sur l’occasion et envoie un petit message à Samuel Eto’o: “Il m’a envoyé une photo avec le maillot de l’Inter de Milan et le Numéro 9 en disant: ‘ce maillot il est à toi.'” Dit l’attaquant camerounais. Une déclaration qui aurait motivée Samuel et son agent Josep Mesalles. Le 22 juillet, l’agent voyage pour Milan afin de négocier le transfert de Samuel Eto’o.

Samuel Eto’o a coûté plus chère que Zlatan Ibrahimovic.

Au départ, Samuel Eto’o et son agent, réclament à l’Inter de Milan un salaire de 12,5 Millions d’euros. Un salaire que percevait Zlatan Ibrahimovic du côté du club Lombard. Les négociations prennent quelques temps et le 24 Juillet il y a accord entre les deux parties. Alors qu’ils proposaient 9 Millions d’Euro qui représentait le salaire de Ronaldinho au Milan AC, la direction de l’Inter cède finalement et Massimo Moratti offre 10,5 Millions d’euros comme salaire annuel à Samuel Eto’o. Ce qui faisait de lui le joueur le mieux payé de la Serie A. Un peu plus que Ronaldinho et les 8 Millions d’euros qu’il percevait au Fc Barcelone.

Au niveau de la valeur marchande, alors que l’Inter de Milan avait fixé le dernier prix pour laisser filer Zlatan Ibrahimovic à 65 M€, le Fc Barcelone souhaitant se séparer de Samuel Eto’o le fait entrer dans l’opération. Ainsi, les deux partie s’entendent sur un transfert de Samuel Eto’o plus 45 Millions d’Euros du côté de l’Inter, afin que le Barça puisse récupérer Zlatan. Cependant, beaucoup jugent cette approche dérisoire et appellent même à un manque respect pour Samuel Eto’o. Pourtant, mathématiquement, le camerounais a bien coûté plus chère que l’attaquant Suédois sur cette transaction. En effet, le Fc Barcelone venait de résilier quatre années de contrat de Zlatan Ibrahimovic à 65 Millions d’euros. Tandis que l’Inter de Milan resiliait une seule année de contrat de Samuel Eto’o à 20 Millions d’euros.

Les premiers mots de Eto’o à l’Inter de Milan: “Je suis Samuel Eto’o, le meilleur attaquant du monde”

Après ce feuilleton spectaculaire du mercato d’été 2009, les deux joueurs doivent repondre sur le terrain. Dès son arrivée à l’Inter, pendant que la presse espagnole se montre heureuse d’avoir Zlatan Ibrahimovic au Barça, et qu’ils le nomment de meilleur attaquant du monde, Samuel Eto’o arrive en Italie est se fait comparer à Zlatan. Pourtant il vient de gagner bien mieux que Zlatan au cours de la saison précédente (Championnat, Ligue des champions, Coupe): “Peut-être que le fait de gagner la Ligue des Champions avec l’Inter me procurera la même sensation que lorsque je l’ai remporté pour la première fois avec le Barça. Cela fait un moment que le club ne l’a pas gagné” a t-il lâché d’emblée

Il a aussi évoqué l’inévitable comparaison avec Zlatan Ibrahimovic, qui a effectué le chemin inverse “Tout le monde écrit son histoire. Et je veux écrire la mienne avec l’Inter. Je suis Samuel Eto’o le meilleur attaquant au monde et je ne veux que l’on me compare à personne. Ibrahimovic? Je lui souhaite le meilleur à Barcelone, ma maison durant cinq années” declare t-il.

Samuel Eto’o gagne tout avec l’Inter et séduit même Zinedine Zidane

Avec des chiffres pas totalement reluisant individuellement sur sa première saison, Samuel Eto’o remporte une nouvelle fois le triplet sur le plan collectif avec l’Inter. Alors que l’équipe avait du mal de passer les quarts de finales depuis des années, Samuel Eto’o marque deux buts en C1 et certainement les plus importants pour l’équipe. Le premier c’est lors de la dernière journée face au Rubin Kazan. Il permet à l’Inter en difficulté d’aller au second tour. Le second c’est à Standford Bridge pour envoyer les Interistes en demi-finales à l’issue d’un enchaînement de grande classe suscitant l’admiration de Zinedine Zidane: “Ce qui m’impressionne, c’est son contrôle parfait. Ensuite l’enchaînement avec l’extérieur du pied, c’est la classe du grand art.” déclare t-il sur Canal+.

Barcelone moqué pour ce transfert jugé comme étant l’un des meilleurs de l’histoire

De son côté, Ibrahimovic réalise une saison moyenne avec le Barça. Il inscrit seulement 18 buts en liga. Loin derrière les 30 buts inscrits par Samuel Eto’o la saison précédente. Il s’en va juste après cette saison et est considérée comme échec. Lors de sa deuxième saison, Samuel Eto’o brille un peu plus individuellement. Il inscrit 9 buts en ligue des champions qui représente un record pour un joueur de l’Inter sur une saison au XXIème siècle.

Plus populaire: Xavi: “Eto’o est le meilleur avant centre de l’histoire du FC Barcelone”

Lors d’une soirée de ligue des champions, il pousse même Massimo Moratti alors président de l’Inter de Milan de se moquer du Fc Barcelone. Après avoir perdu 1-2 du coté de Milan en 8ème de C1, l’Inter s’impose 2-3 à Munich avec un Eto’o des grands soirs. Moratti declare: “Je ne sais pas si le transfert d’Eto’o représente la meilleure affaire de tout les temps. Mais c’était une excellente affaire. Je ne veux rien enlever à Zlatan Ibrahimovic, mais tout le monde sait que c’est vraiment beaucoup d’avoir Samuel Eto’o avec nous. Je n’echangerait pour aucune raison Samuel Eto’o pour Zlatan Ibrahimovic.”

Lire aussi: 👇👇👇👇

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

13 + seize =