Sponsorisé

Quatres grands noms du football ayant remporté les Jeux olympiques

juillet 23, 2021 Par Steve Wilfried Yomba 0

Les jeux olympiques representent la plus vieille compétition de l’histoire du sport. En effet, alors qu’elle a été créé en 1896 du côté d’Athènes en Grèce, elle a vu de nombreux athlètes de haut niveau y participé. Regroupant tout les sports reconnus par le comité international olympique, les jeux olympiques possèdent un tournoi de football qui regroupent depuis quelques années 16 nations.

De ce fait, voici la liste de certains des plus grands footballeurs de tout les temps qui ont eu l’occasion de toucher à la fameuse medaille d’or Olympique avec leurs sélections nationales mixtes.

1- Lionel Messi Jeux Olympiques 2008

Le tournoi de football s’intègre aux jeux olympiques en 1906 et a connu une grande partie des meilleurs footballeurs qui ont existé dans l’histoire. Véritable tête d’affiche de l’Albiceleste d’autant plus qu’il est considéré comme le successeur légitime de Diego Maradona, Leo Messi remporte la médaille d’or en 2008 avec son équipe aux côtés de Angel Di Maria et Segio Aguero dans une génération qui part la suite jouera une finale de coupe du monde en 2014 et deux trois finales de Copa america en 2015, 2016 et 2021 où ils seront couronnés d’un titre majeur avec la sélection. Pour rappel lors de ces jeux olympiques d’été, Leo Messi avait été désigné le meilleur joueur du tournoi.

2- Samuel Eto’o Fils Jeux Olympiques 2000



Samuel est considéré comme pour beaucoup le meilleur africain de tout les temps. En effet, l’attaquant des lions indomptables a tout gagné et surtout a gagné presque partout où il est passé. Ainsi, Sydney 2000 a participé à la gloire de celui qui a qualifié les lions indomptables pour ces jeux olympiques de 2000. Battu du côté du Ghana lors du match aller de la dernière rencontre qualificative pour ces JO, Martin Ndtoungou alors en place décide faire venir Samuel Eto’o alors agé de 18 ans qui qualifiera par la suite le Cameroun.

À Sydney 2000, avec une génération dorée de talent composée d’Idriss Kameni, Etame Mayer, Samuel Eto’o et encadré par Geremi Njitap Njitap Pierre Wome et Patrick Mboma tous champions d’Afrique, le Cameroun va décrocher l’or en battant l’Espagne de Xavi Hernandez et Carles Puyol en finale après avoir respectivement éliminé le Bresil de Ronaldinho en 1/4 et le Chili de Yvan Zamorano en 1/2 finale

3- Neymar Da Silva Junior Jeux olympiques 2016

Considéré comme la plus grande nation de football de tout les temps, le Bresil va souffrir dans la tournoi de football masculin des Jeux olympiques. En effet dans une compétition née en 1906 comme nous l’avons mentionné la haut, le Bresil fera 110 ans sans glaner la moindre médaille d’or en football. Ainsi, Romario en 1988, Ronaldo avec sa bande composée de Roberto Carlos, Bebeto, Rivaldo en 1996 et Ronaldinho par deux fois 2000 et 2008 n’ont pas pu glaner l’Or au jeux olympiques. Neymar Junior et sa bande composée des Gabriel Jesus Marquinhos et compagnie viendront mettre fin à cette série d’echec en conduisant le Brésil vers son premier sacre olympique dans le tournoi de football olympique en 2016. Un sacre qui les permet d’entrer dans l’histoire car ils auront réussi où tout les autres ont échoué.

4- Josep Pep Guadiorla JO 1992

Pep Guadiorla est l’un des entraîneurs qui a révolutionné le football de part sa philosophie et est considéré comme étant l’un des meilleurs entraîneurs tout les temps. En effet il a gagné plusieurs trophées avec le FC Barcelone, le Bayern Munich et Manchester City. Cependant, ce succès n’est pas du tout anodin car le Technicien catalan a joué longtemps au haut niveau. Passer par la dream team du Fc Barcelone (Club qui l’a formé et révélé) il est le le capitaine de l’équipe qui a conduit l’Espagne vers sa toute première et seule médaille d’or aux Jeux olympiques. C’était à Chez lui à Barcelone en 1992.

Entre autre, d’autre grands noms du football ont remporté cette fameuse medaille d’or. C’est le cas de Nwanko Kanu avec le Nigéria en 1996, Carlos Tevez avec l’Argentine en 2004 pour ne citer que ceux là.

Lire aussi: 👇👇👇👇

Pourquoi Leo Messi est le grand gagnant de cet été 2021?