
C’est en grande pompe et dans une ambiance agréable, que la cérémonie du Ballon d’or camerounais 2024 eu lieu ce vendredi 28 février 2025 au Palais des congrès de Yaoundé. Une cérémonie qui a été lancée par un discours du Président de la Fédération Camerounaise de Football Samuel Eto’o. Un coup d’envoi exécuté de façon spectaculaire par le meilleur buteur de l’histoire des Lions indomptables. Effectivement, il est demeuré fidèle à sa nature. Lors de son allocution inaugurale pour cette troisième édition du Ballon d’Or sous sa présidence, le président de la Fécafoot a distribué des bons points, fixant les objectifs que ce type d’événement doit susciter sur la jeunesse.
Par la suite, Samuel Eto’o a largement loué les responsables administratifs qui ont fait le déplacement pour la palais des congrès, dont le ministre chargé des missions à la Présidence, Philippe Mbarga Mboa, pour sa contribution au sein de l’équipe nationale du Cameroun, les Lions Indomptables, tout en remerciant les divers intervenants qui contribuent à l’histoire du football camerounais. Alors que sa présence était l’une des surprises de la soirée, Narcisse Mouelle Kombi n’a pas été oublié par Samuel. Contrairement à ce que l’on pouvait imaginer, le président de la FÉCAFOOT a transmis des « mots gentils » au ministre des Sports et de l’Éducation physique.
Depuis plusieurs mois, le MINSEP et la FÉCAFOOT ont des discussions concernant Marc Brys. Samuel Eto’o a choisi d’apaiser la situation, alors que certains membres du Comex manifestaient clairement leur désir de ne plus voir Marc Brys entraîner l’équipe nationale. C’était durant la cérémonie dédiée aux Lions U17. Cette détermination était encore palpable ce soir sur les hauteurs du Palais des congrès. Beaucoup d’intervenants souhaitent observer une détente des rapports entre les deux entités.
« Je voudrais aussi dire merci à mon ministre de tutelle qui est là ce soir. Il est vrai que mon patron et moi avions vu certaines situations sous des angles un peu opposés. Mais c’est ça qui est bien parce que cela nous permet de nous améliorer. Monsieur le ministre, le président d’une de vos fédérations voudrait vous dire merci ; merci de nous permettre de nous améliorer. » à déclaré Samuel Eto’o Fils à l’encontre de Narcisse Mouelle Kombi, dans son discours d’ouverture de la Cérémonie de Ballon d’or 2024
