
André Onana passe par des moments difficiles. Des moments qui corroborent avec sa situation tendue avec le président de la FÉCAFOOT. Dans une interview accordée à Canal + le portier de Manchester United s’est pour la première fois enfin exprimé sur cette relation tendue avec Samuel Eto’o.
Cela fait déjà quelques années qu’André Onana, formé à la Fundesport, l’académie de football de Samuel Eto’o, ne se trouve plus en bons termes avec celui qu’il appelait avec tendresse « son père ». Bien que les raisons précises de ce conflit ne soient pas révélées, le gardien de Manchester United a beaucoup souffert et continue certainement d’en souffrir. Comme c’était le cas pour les Alexandre Song et Achille Émana ou même André Frank Zambo-Anguissa à une époque, il a perdu la sympathie d’une partie du public camerounais suite à cette situation. Une autre preuve qu’il n’est pas facile de faire face ou d’avoir des points de vues divergents à ceux de Samuel Eto’o, dans un pays où c’est la pensée unique qui doit toujours régner.
Les relations entre Samuel Eto’o et André Onana se sont détériorés au mondial 2022
Tout a changé au Qatar lors du mondial 2022. Alors qu’André Onana a eu un malentendu avec son sélectionneur Rigobert Song, il a été écarté du groupe pour le match de la deuxième journée du tournoi face à la Serbie. Par la suite, il n’a plus fait partie du groupe pour le reste de la compétition. La Fecafoot sous la houlette de Samuel Eto’o avait rédigé une lettre pour signaler le départ du Lion indomptable. Ce qui aurait pu avoir des conséquences désastreuses pour Onana, à l’Inter. Heureusement, il n’a finalement pas eu de problème avec le club lombard. Néanmoins, sur le plan familial, cette situation a beaucoup touché les proches d’André Onana qui se sont montrés déçu du traitement infligé au portier camerounais.
C’est ainsi qu’André Onana avait alors pris sa retraite internationale et d’où viendra l’entrée en jeu du gouvernement. Après un retour, héroïque où il a oeuvré pour la qualification des Lions pour la CAN 2023, alors que ceux-ci étaient mal embarqués, les ennuis ont ressurgit en Côte d’Ivoire. Après le 2e matchs face au Sénégal, André Onana a une nouvelle fois été mis à l’écart au profit d’un gardien remplaçant en 3e division française lui a été préféré. Les résultats sportifs n’ont pas suivi côté Lions indomptables, qui ont pris 4 buts en deux matchs face à la Gambie (02) et au Nigéria (02) et sont sortis en huitième de finale de la CAN 2025.
Après cette compétition, compte tenu des problèmes d’égo et de leadership, l’État à travers le ministère des sports et de l’éducation physique a pris le contrôle sportif et financier de la sélection nationale. Marc Brys a été nommé et les positions d’André Onana ont une nouvelle fois envenimé la situation. Pour la toute première fois, il a évoqué sa relation avec Samuel Eto’o qui s’est de plus en plus détériorée avec cette situation, où il est pointé du doigt par beaucoup de diriger la rébellion :
« Honnêtement, beaucoup de choses se sont passées mais aujourd’hui, c’est derrière nous. La chose la plus importante pour moi, c’est la victoire de mon pays. Le pays est au-dessus de tout. Ce pays nous a donné une identité. Pour ce pays, nous sommes tous prêts à donner nos vies, indépendamment des positions de chacun. Pour moi, le Cameroun passe avant tout […] Je suis gardien de but. Il était attaquant. Il a fait son temps, je fais le mien. Le football est générationnel et chaque chose a une fin. Tout à l’heure je vous parlais de Simon Ngapandouetnbu en sélection. Je le vois s’entraîner avec moi et je me dis, il faut que je pense à prendre ma retraite. Parce qu’il fait tellement bien les choses et je me dis waouh!! je suis pas éternel. Et c’est le cycle de la vie, tu viens, tu fais ton temps, tu passes. Tout es temporaire » a déclaré André Onana sur Canal+.
